Tournai Jazz Festival 2024

Présentation de la 12e édition

Présentation du Tournai Jazz Festival 2024 le jeudi 08.02 à 18h30 à la maison !

→ ouvert à tou·te·s, accueil à 18h et ambiance musicale autour d'un verre après la présentation avec le Quartet Cats Light ! 

 

Un coin du voile avait été levé en décembre dernier : retour en force après un 10e anniversaire « pantagruélique » et une 11e édition un peu plus « diététique » ; la chanteuse américaine mondialement connue Dee Dee Bridgewater comme tête d’affiche (en coréalisation avec la maison de la culture de Tournai) ; une trentaine de concerts organisés du mercredi 26 au dimanche 30 juin ; retour du Frit’Jazz et de « son » Magic Mirrors ; la journée du dimanche plus que jamais dédiée aux familles…

Rappelons également que la totalité du festival aura lieu sur le site de l’esplanade de l’Europe. Au terme d’une longue réflexion, au cours de laquelle il avait été envisagé de remettre le très convivial Magic Mirrors sur la Grand’place, il a été décidé, pour des raisons pratiques notamment, de tout organiser sur un site unique, incluant la maison de la culture rénovée, dont la grande salle est désormais à la pointe en matière de technologie : on ne pouvait pas passer à côté d’un tel outil !

S’agissant de la programmation, faite, comme à chaque édition, d’artistes internationaux, belges et régionaux, on peut déjà dire que celle-ci réservera quelques belles surprises. Et quelques autres grands noms que celui de Dee Dee Bridgewater…

 

La présentation du festival sera donc clôturée par une prestation du groupe Cats Light. Au départ, le quatuor ne devait donner qu’un seul concert. Mais le public a été tellement conquis par la complicité, la joie et la lumière dégagée par ces Cats que ceux-ci ont été rappelés pour participer à bien d’autres événements.

En plus d’une guitare et d’une contrebasse dont le swing ne pourra que vous donner l’envie de danser, cette formation vous ravira avec un brillant violoniste, dont les phrasés ne peuvent que rappeler ceux de Stéphane Grapelli. Et avec l’un des très rares joueurs d’harmonica diatonique à jouer du jazz swing et manouche.

Les musiciens : Etienne Bizjak (violon, guitare, chant), Sébastien Frémal (harmonica), Gilles Reignier (guitare), Xavier Thiébaut (contrebasse).

 

Infos : https://www.tournaijazz.be/