saison 23-24

    Édito

    « Même qu’on se dit souvent
    Qu’on aura une maison
    Avec des tas de fenêtres
    Avec presque pas de murs
    Et qu’on vivra dedans
    Et qu’il fera bon y être »
    – Jacques Brel 

     

    Revenir à la maison.

    Après 6 années, nous retrouvons la maison. Ses volumes, ses fenêtres ouvertes sur la ville, ses salles de spectacles, sa bibliothèque, ses jardins, ses ateliers et de nouveaux espaces non dédiés qui demandent encore à être habités.

    Durant cette saison, nous vous proposons de vous réapproprier les lieux. La maison est grande, ça tombe bien, on souhaite qu’elle soit investie par chacun·e et par tout le monde. Cette maison nouvellement rénovée, nous la rêvons comme un lieu des possibles à la fois familier et surprenant, lieu refuge et d’émancipation. Un lieu culturel fédérateur où l’ensemble permet qu’advienne le « pourra ».

    Une maison de la culture où l’on entre comme chez soi mais avec l’envie et la recherche d’un ailleurs. Un endroit investi par d’autres personnes, où l’on peut partager un coin de table, comme une vision du monde. Une maison pleine de gens, de livres, de spectacles et de rencontres qui suscitent le débat et l’émotion, où il fait bon vivre et revenir.

    Pour symboliser ce retour et les nouvelles histoires qui pourront s’y écrire, l’équipe a confié au bureau graphique bruxellois ekta la création d’un nouveau logo pour imager sa nouvelle identité visuelle. C’est le "m" de maison qui a été choisi comme élément central pour toutes les déclinaisons qu’il offre. Un "m" calligraphié, fait main, à la fois protecteur, mobile qui donne un élan au projet culturel qu’il abrite en le rendant accessible, expressif, vivant. Un "m" qui symbolise aussi le rebond d’une maison de la culture qui sort de son cadre, qui se déplace (en bondissant) d’un village à l’autre, qui va à la rencontre et qui trace aussi des ponts entre dedans et dehors, entre passé et avenir pour mieux s’ancrer dans les défis du présent.

    Les portes sont à nouveau grandes ouvertes.
    Nous vous attendons.

    L’équipe de la maison de la culture

    On est bien à la maison !