Avec cette performance expressive et totale, créée en 1998 et jouée plus de 300 fois dans 25 pays différents, Olivier de Sagazan déplace les identités sur scène en mettant son corps au coeur de son travail.
Dans un geste de désespoir, un sculpteur entre dans sa matière pour devenir une créature mi-homme mi-sculpture et emmener le public dans une sorte de rituel hypnotique, entre danse et transe, où l’improvisation est l’un des moteurs fondamental de la création.
Biologiste de formation, Olivier de Sagazan s’est tourné vers la peinture et la sculpture avec l’idée toujours présente de questionner la vie organique.
De sa passion de donner vie à la matière qu’il transforme, lui est venue l’idée de recouvrir son propre corps d’argile afin d’observer « l’objet » qui en résulte. Cette expérience donne lieu à Transfiguration.
« La performance, véritable exploit physique, met en jeu le corps, le souffle, la
parole, la lumière. Elle est à la fois plastique et littéraire. Totale, donc. » - Pierre Jourde, L’Obs
Dans le cadre du Festival Découvertes Images et Marionnettes
Représentations
Performance et conception : Olivier de Sagazan - Photo : Didier Carluccio - olivierdesagazan.com
« La performance, véritable exploit physique, met en jeu le corps, le souffle, la parole, la lumière. Elle est à la fois plastique et littéraire. Totale, donc. Très loin des froides élaborations de concepts ou des symboliques pataudes de certains artistes, elle saisit, elle enthousiasme. » - Pierre Jourde, L’Obs
« (…) Difficile de rendre compte par des mots de cette représentation inclassable à la frontière entre le « body painting », la transe, la transformation physique. Une chose est sûre : le public ne ressort pas indemne de ces quarante minutes passées à voir le visage et le corps d’Olivier de Sagazan se métamorphoser peu à peu (...). » - Cristina Marino, Le Monde
Ouest France : La performance monstre d’Olivier de Sagazan
→ Plus d'articles sur : https://olivierdesagazan.com/presse