« Si vous voulez éviter de vous faire violer, il faut éviter de s’habiller comme une salope » :  telle est la déclaration ravageuse d’un policier canadien en 2011 qui fut à la base de la marche de protestation SlutWalk ou « Marche des salopes ». C’est le point de départ de ce spectacle sonore et documentaire de Céline Chariot.

Meilleure scénographie aux Prix Maeterlinck de la Critique 2022, Marche Salope est construit et posé comme un acte de résistance poétique et politique sur la question du viol.  « Après 20 ans, j’ai décidé de parler. J’ai crié en silence si longtemps mais personne ne m’a entendue. La vraie question n’est pas de savoir pourquoi je parle, mais pourquoi je n’ai pas parlé. Aujourd’hui, je pars de constats. Pas d’une colère irrationnelle. Je pars de statistiques. Je ne veux pas écrire une fiction édulcorée. Je ne cherche pas à raconter l’histoire des femmes et encore moins la mienne, je ne cherche pas à brûler les hommes, je ne cherche pas à faire Justice, je ne suis pas une spécialiste de la pensée féministe, je m’interroge et ai la volonté, par le regard, de poser un acte accessible, fort, documenté et poétique. » - Céline Chariot

« Le spectacle brille par l’équilibre - subtil et permanent - entre faits objectifs et objet esthétique. « Agir par le sensible contre la violence » : l’intention annoncée par Céline Chariot atteint son but, dans une forme inédite de poésie visuelle et sonore, documentée et nécessaire. De haute importance. » - Marie Baudet, La Libre Belgique

Représentations

Écriture et interprétation : Céline Chariot - Mise en scène : Céline Chariot et Jean-Baptiste Szezot - Voix : Anne-Marie Loop, Julie Remacle, Anja Tillberg - Création sonore : Maxime Glaude - Création Lumière : Pierre Clément et Thibaut Beckers - Flûte : Line Daenen - Artiste plasticienne : Charlotte De Naeyer - Accessoires et costume : Marie-Hélène Balau - Production : Festival de Liège - Soutiens : Collectif Co-legia de Prométhéa, Fédération Wallonie-Bruxelles, Province de Liège, Shanti Shanti asbl, Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Théâtre des Doms, Wallonie Bruxelles Théâtre Danse, FACTORY/Plateforme dédiée aux compagnies et artistes émergent·e·s - Remerciements : Planning familial le «37», Sébastien Foucault, Bérengère Deroux, Laurence Dieudonné - celinechariot.com

En collaboration avec le collectif 8 mars
Avec l’aide des Tournées Art et Vie

À Tournai, le Collectif 8 mars rassemble des membres issu·e·s du secteur associatif et organise chaque année des actions de sensibilisation, dont l’organisation de la journée internationale pour le droit des femmes.

→ JEU 07.03 : FILM
Les Nouvelles Guérillères de Elisa Vandekerckhove (2020).
Dans son documentaire, Elisa Vandekerckhove donne la parole à des collectifs de militantes féministes bruxelloises, qui partent de leur vécu pour mener des actions et occuper l’espace public. Autant de portraits que d’actions menées de front pour lutter contre le patriarcat, les féminicides, la racisation et défendre bien d’autres causes.
→ 19h en art et essai à Imagix, en présence de la réalisatrice.

→ MAR 12.03 : SET SLAM
Marie Darah, champion·ne de slam 2021 de Belgique et d’Europe ose le ton et s’approprie le slam pour en faire son moyen d’expression. Dans un style d’écriture à la fois sensible, ciselé et acéré, ielle dévoile les violences et oppressions systémiques envers les minorités. Ses thématiques tracent des liens entre son histoire personnelle et les dysfonctionnements d’une société selon ielle encore trop binaire, capitaliste, post-colonialiste et patriarcale.
→ 18h30, bar de la maison de la culture (gratuit, sur réservation).

→ MAR 12.03 : BORD DE SCÈNE
En présence de Michèle Mas, psychologue au centre EGO de Tournai, spécialisée dans le domaine des émotions et formée à l’accompagnement des souffrances liées au syndrome de stress post-traumatique, à l’issue de la représentation de Marche salope
→ Gratuit, à la maison de la culture.

→ MER 13.03 : ATELIER ÉPHÉMÈRE
Atelier création de slogans animé par Céline Chariot, metteuse en scène et comédienne du spectacle Marche salope. Après une réflexion sur l’état de notre société face à l’hétéronormativité, les questions de genres et la place de l’expression féministe, vous êtes invité·e à un moment d’écriture.
→ Dès 16 ans, de 14h à 16h à la maison de la culture (gratuit, sur réservation).

→ MER 13.03 : ATELIER ÉPHÉMÈRE
Inscrivez-vous à un atelier d’écriture slam/poétique et de partage avec Marie Darah, champion·ne de slam 2021 de Belgique et d’Europe. Cet atelier est proposé dans le cadre de Tournai, Ville en Poésie.
→ dès 15 ans, de 14h à 16h à la maison de la culture (gratuit, sur réservation : poesie@tournai.be).

→ MER 13.03 : BALADE
L’équipe de la bibliothèque de Tournai vous invite à une balade-lecture, poétique et féministe, proposée dans le cadre de Tournai, Ville en Poésie.
→ Dès 16 ans, départ à 16h de la maison de la culture (gratuit, sur réservation : poesie@tournai.be).

→  Infos : https://www.maisonculturetournai.com/les-invitations