« Si vous voulez éviter de vous faire violer, il faut éviter de s’habiller comme une salope » : telle est la déclaration ravageuse d’un policier canadien en 2011 qui fut à la base de la marche de protestation SlutWalk ou « Marche des salopes ». C’est le point de départ de ce spectacle sonore et documentaire de Céline Chariot.
Meilleure scénographie aux Prix Maeterlinck de la Critique 2022, Marche Salope est construit et posé comme un acte de résistance poétique et politique sur la question du viol. « Après 20 ans, j’ai décidé de parler. J’ai crié en silence si longtemps mais personne ne m’a entendue. La vraie question n’est pas de savoir pourquoi je parle, mais pourquoi je n’ai pas parlé. Aujourd’hui, je pars de constats. Pas d’une colère irrationnelle. Je pars de statistiques. Je ne veux pas écrire une fiction édulcorée. Je ne cherche pas à raconter l’histoire des femmes et encore moins la mienne, je ne cherche pas à brûler les hommes, je ne cherche pas à faire Justice, je ne suis pas une spécialiste de la pensée féministe, je m’interroge et ai la volonté, par le regard, de poser un acte accessible, fort, documenté et poétique. » - Céline Chariot
« Le spectacle brille par l’équilibre - subtil et permanent - entre faits objectifs et objet esthétique. « Agir par le sensible contre la violence » : l’intention annoncée par Céline Chariot atteint son but, dans une forme inédite de poésie visuelle et sonore, documentée et nécessaire. De haute importance. » - Marie Baudet, La Libre Belgique
Représentations
mar 12.03
SET SLAM
Marie Darah, champion·ne de slam 2021 de Belgique et d’Europe ose le ton et s’approprie le slam pour en faire son moyen d’expression.
→ 18h30, bar de la maison de la culture → Gratuit, sur réservation BORD DE SCÈNE
À l’issue de la représentation, en présence de Michèle Mas, psychologue au centre EGO de Tournai, spécialisée dans le domaine des émotions et formée à l’accompagnement des souffrances liées au syndrome de stress post-traumatique.
mer 13.03
ATELIER ÉPHÉMÈRE
Atelier collage : Céline Chariot, metteuse en scène et comédienne du spectacle, propose un atelier d’initiation au collage féministe présent dans l’espace public ; vous êtes invité·e à un moment d’écriture et à une sortie collage.
→ De 14h à 16h à la maison de la culture → Gratuit, sur réservation jeu 07.03
FILM
Les nouvelles guérillères de Elisa Vandekerckhove (2020).
→ 19h en art et essai à Imagix, en présence de la réalisatrice
Plus d’infos sur ces rendez-vous sur la page Les invitations p.96 se notre programme saison ou via ce lien.