Tournai, ville solidaire

tournée vers le monde

La semaine de la solidarité internationale

La maison de la culture est partenaire de la semaine de la solidarité internationale qui est organisée chaque année par la vingtaine de partenaires et associations qui composent la commission consultative.
Son but est de créer des synergies entre ces acteurs, d’élaborer et de promouvoir des activités de sensibilisation ainsi que des actions relatives aux enjeux de la solidarité internationale. 
De nombreux évènements ; animations, conférences, rencontres et moments conviviaux sont organisés toute l’année avec comme point d’orgue la semaine du 9 au 14 mai.
Le programme complet est disponible sur le site de la ville.

Le saviez-vous ?

La Ville de Tournai adhère à la motion commune hospitalière initiée par le CNCD-11.11.11 Par cette adhésion, la Ville s’engage à

  • sensibiliser la population sur les migrations et l’accueil de l’autre
  • améliorer l’accueil et le séjour des migrants dans le respect des droits humains
  • être solidaire envers les communes européennes et les pays confrontés à un accueil de nombreux migrants.

United Stages

La maison de la culture de Tournai fait partie des United Stages de Belgique et marque ainsi son engagement vers une politique migratoire basée sur l’hospitalité, le respect des droits humains et les valeurs de solidarité.
Nous organisons une récolte de vivres et vêtements au profit de la Wapi/Tournaisis – Hébergement Plateforme citoyenne.
Deux points de collecte : il vous est possible les soirs de spectacle de déposer vos précieuses contributions à la maison de la culture. Un point de collecte est également disponible à la billetterie au stade Luc Varenne.

De nombreux acteurs du secteur culturel se sont réunis afin de mettre en place des actions concrètes en solidarité avec les réfugiés et les migrants.

De leur envie de s’unir et de s’engager est née la création d’un label : United Stages

Une « United Stage » est une scène qui marque son engagement vers une politique migratoire basée sur l’hospitalité, le respect des droits humains et les valeurs de solidarité. Les engagements pris par les différentes « United stages » sont scellés par la signature d’une charte commune à tous les partenaires.

En tant que signataire de la charte, la maison de la culture de Tournai soutient  la plateforme citoyenne de Tournai et se propose comme lieu de collecte.

La Plateforme citoyenne d’hébergement Wapi/tournaisis se mobilise chaque soir pour offrir un toit et une protection aux migrants. Vous pouvez être solidaire de cette initiative à tout moment de la saison en déposant, à la maison de la culture, vêtements, chaussures, vivres, etc. (liste complète sur le dépliant mis à votre disposition).

Vous seriez heureux de faire naître un nouveau lieu de collecte ? Contactez Wapi/Tournaisis – Hébergement Plateforme citoyenne :