Place aux villages

La maison de la culture sillonne le territoire. Notre première halte aura lieu dans les villages d’Ere, Willemeau et Saint-Maur, dans la vallée du Rieu de Barges. Une saison, de septembre à juillet, consacrée à ces 3 villages et leurs habitant·e·s pour se rencontrer, échanger, inventer de nouvelles façons d’être ensemble. Vous y habitez, y travaillez, vous êtes actif·ve dans ces villages ? Vous faites partie d’un comité de village ou avez envie d’en créer un ? Contactez-nous pour imaginer ensemble des activités culturelles près de chez vous et avec vous (+32 (0)69 25 30 88 – stephanie_calonne@maisonculturetournai.com).

La plus grande balade du monde

Avec ses 213,8 km² et ses 29 villages, Tournai est la plus grande commune de Wallonie. C’est avec un brin d’utopie, d’enthousiasme et de curiosité que nous partons à la découverte des trésors qui y regorgent pour créer, avec les habitant·e·s, “la plus grande balade du monde”. En compagnie d’artistes, nous vous invitons à créer ensemble la carte d’une promenade originale et insolite en allant à la rencontre des artistes et artisans qui sommeillent en vous.

Des rendez-vous spectacles

Apérotomanie de la Cie Dérézo, un spectacle pour se mettre en appétit au milieu des vignes, ven 12 et sam 13/05, 19h et 21h au Domaine Longuesault à Ere.

Un ciné-concert Et pendant ce temps-là chez les Dugaumier de Eloi Baudimont et Benjamin Macke /
Cie Macke-Bornauw, sam 24/06, 20h au Centre culturel et sportif d’Ere.

Un concert de musique classique dans le cadre du festival Contrastes 2023 Lumières, Contrastes LAB : Vous avez dit “Mozart” ?, ven 2/06, 20h à l’Église d’Ere.

Ene pugnie d’contes (Une poignée de contes) de la Compagnie du Reste ici, un spectacle théâtre-contes en langue picarde, sam 3/06, 20h au Centre culturel et sportif d’Ere.

De la musique pour les enfants dès 4 ans dans la cadre du Wapikids festival avec SuperSka – La leçon de danse,
dim 18/06, 16h30 à la Place de Saint-Maur.

Des projets partagés

  • À la rencontre des hirondelles avec les enfants de l’école de Saint-Maur, en collaboration avec le Parc Naturel des Plaines de l’Escaut et le collectif d’artistes Le Tréteau.
  • Dans le village de Willemeau avec l’asbl Contrat de Rivière Escaut-Lys et le Cercle d’Histoire de la Vallée du Rieu de Barges

La fête au village le 1er week-endde juillet !

Préparons ensemble un moment de convivialité : danse, théâtre de rue, musique et guinguette, pour savourer le plaisir d’être ensemble ! Programme de la fête en co-construction avec les habitant·e·s des villages d’Ere, Willemeau et Saint-Maur.