Avec vous

    les invitations

    Nous vous convions à des moments de partages et de rassemblement pour explorer les grandes thématiques qui traversent la saison.

    Ces rendez-vous construits avec les équipes artistiques de passage dans la maison et de nombreuses associations et profestionnel·le·s passionné·e·s, sont une invitation à prendre le temps de regarder le monde qui nous entoure et à le questionner ensemble.

    Balade, conférence, atelier, jeux, instants culinaires… autant de façon de trouver du sens au faire et être ensemble.

    Rendez-vous gratuits*, sur réservation : +32 (0)69 25 30 80 - billetterie@maisonculturetournai.com
    *Sauf les spectacles, les films programmés en art et essai et certains ateliers proposés à prix démocratiques.

    La parentalité

    Semaine de la santé mentale

    Comment soutenir la parentalité, encourager le bien-être des enfants  et prévenir les troubles ? Une semaine pour se questionner, échanger et s’informer sur cette thématique qui concerne toutes les familles. Différents rendez-vous sont programmés en partenariat avec les usager·ère·s et les professionnel·le·s du secteur : CRP Les Marronniers, Le B’eau B’art, Bric à Brac, Centre Local de Promotion de la Santé du Hainaut Occidental, Les Habitations Protégées du Hainaut, SPAD Bien Chez Soi.

    La Semaine de la santé mentale a lieu partout en Wallonie, à l’initiative du CRéSaM (Centre de Référence en Santé Mentale). Plus d’infos : www.semaine-sante-mentale.be

     

    lun 09.10 : exposition
    Les Ojos de dios dans la tradition mexicaine sont les objets fabriqués par les parents comme talismans protecteurs et magiques pour leurs enfants. Cette exposition est le fruit d’un travail collaboratif entre tous les partenaires et bénéficiaires du secteur de la santé mentale pour proposer une œuvre collective dans le cadre d’Arts dans la ville.
    → Vernissage à 15h (entrée libre, exposition accessible jusque fin octobre) et atelier gratuit de 14h à 16h, au Bric à Brac (rue des Chapeliers 48, Tournai).

    lun 09.10 + mar 10.10 : film
    Mon père est une saucisse de Anouk Fortunier (2021). Quand son père démissionne, Zoé est la seule qui le soutient. Quant à la mère, elle n’avait pas envisagé la vie aux côtés d’un mari qui sort des clous et qui entraîne leur fille dans son délire.
    → Projection le 09.10 à 20h et le 10.10 à 14h, amphithéâtre du CRP Les Marronniers (rue Despars 94, Tournai), 2,50 €, sur inscription : noella.malingreau@marronniers.be

    mar 10.10 : conférence / échange
    Il existe différents types de burn-out : bore-out, brown-out, burn-out parental… qu’en est-il de tout cela et quels sont les impacts sur la famille ? Une conférence proposée par le Docteur Brieuc Denis, coordinateur de l’école PRH, Personnalité et Relations Humaines asbl. 
    → De 12h à 13h30, amphithéâtre du CRP Les Marronniers (rue Despars 94, Tournai), gratuit, sur réservation :  noella.malingreau@marronniers.be.

    mar 10.10 + mer 11.10 : spectacle + bord de scène
    Mes parents de Mohamed El Khatib
    → 20h à la maison de la culture.

    mer 11.10 : atelier éphémère
    Atelier d’expression et de jeu dramatique : connaît-on si bien ses parents ? On voudrait tout savoir sauf ce qu’on préfère ignorer. Et la question se pose aussi des enfants. En partageant des anecdotes singulières familiales, par l’écrit et la parole, cet atelier, mené par des membres de l’équipe artistique de Mes parents, propose de traverser quelques étapes qui ont conduit à la création du spectacle et d’imaginer comment l’intime devient collectif, et la réalité, une fiction. 
    → Dès 14 ans, de 16h à 18h, sur le plateau de la grande salle (inscription : 5 €).

    mer 11.10 : conférence / échange
    Hyperparentalité et santé mentale des enfants par Bruno Humbeeck, Docteur en psychopédagogie. L’incertitude actuelle rend la position des parents bien difficile. L’hyperparentalité est une tendance, celle de parents très exigeants vis-à-vis d’eux-mêmes lorsqu’il s’agit du bonheur de leurs enfants.
    → 18h30 à la maison de la culture (gratuit, sur réservation).

    sam 14.10 : spectacle jeune public
    Une forêt des Compagnies Agnello et Joli Mai, spectacle jeune public à voir en famille, dès 8 ans.
    →  16h à la maison de la culture .

    sam 14.10 : atelier en duo parent-enfant
    À la suite du spectacle Une forêt, participez à un atelier en duo avec votre enfant !  Atelier choral sur le plateau : en compagnie de l’équipe artistique, rejouez ensemble une des scènes du spectacle. Les parents se transforment en ogres, et les enfants... Atelier créatif dans le bar : ami·e·s gourmand·e·s, imaginez et fabriquez une petite maison unique à dévorer !
    → 1h, gratuits sur réservation/choisissez votre atelier, places limitées !

    sam 14.10 : film
    Mommy de Xavier Dolan (2014). Diane, mère célibataire, récupère son fils après qu’il ait mis le feu dans l’institution psychiatrique qui l’accueillait. Elle se retrouve à devoir gérer cet adolescent instable et tente de le remettre sur les rails, lui qui est tour à tour doux et violent. Le chef-d’œuvre de Xavier Dolan est une plongée en apnée dans une relation toxique entre une mère et son fils qui peine à trouver un équilibre.
    → 19h en art et essai à Imagix.

    Les rituels et la mort

    Festival La mort qui tue

    Cette saison, la maison de la culture s’associe à la 3ème édition du Festival La mort qui tue ! 

    Initié par la Compagnie Achtli, le Festival prend ses racines dans la célébration du jour des mort·e·s dans la tradition mexicaine et pose une réflexion plus large autour de la mort en partenariat avec plusieurs associations et institutions tournaisiennes. Durant toute la période du festival (26.10 → 01.11), se succèdent des événements, performances, concerts, expositions, rencontres, cortège...

    lun 23 → ven 27.10 : stages "maison"
    Les vacances scolaires sont l’occasion pour nous d’agrandir l’imaginaire de vos enfants et ados ! Lors du congé d’automne, la maison de la culture organise un stage de la mort qui tue : À la découverte de la traditionnelle fête des mort·e·s au Mexique ! Clôture du stage par le grand cortège-spectacle costumé et dansé - du Festival La mort qui tue le samedi 28.10 à 16h30.
    → À la maison de la culture, stages animés par Danses & Cie et Bélinda Macri (4-12 ans) et par l’équipe de la Maison des jeunes Port’Ouverte (13 ans et +). Plus d’infos ici.

    sam 28.10 : animations
    Plusieurs animations gratuites ! Au programme : grimages, atelier de couronnes de fleurs, en présence du collectif Oiseaux sans tête qui vous immortalise en photo avant le défilé, dans un studio de la mort qui tue… 
    → Dès 14h à la maison de la culture, préparons-nous ensemble pour le cortège (gratuit) !

    sam 28.10 : cortège
    Avant la grande fête, en soirée à l’église Saint-Nicolas, l’équipe du Festival vous invite à prendre part au grand cortège-spectacle des mort·e·s qui traverse les places et les ruelles de la ville. Musique, marionnettes, géant·e·s, costumes et danses sont au rendez-vous ! 
    → Départ du cortège, parvis de la maison de la  culture à 16h30 (gratuit) ! Programme complet du festival :  festivaldelamortquitue.be

    mer 22.11 :  spectacle + bord de scène
    CHIMÈRES de Astrid Akay, Marie Bourin, Victoria Lewuillon / Le Comité.
    → 20h à la maison de la culture.

    dim 26.11 : balade
    À la découverte de symboles funéraires au cimetière du Sud. Le cimetière du Sud, à Tournai, a été créé en 1784. Les concessions à perpétuité sont autorisées depuis 1838.  La nécropole est très riche de tombes comportant des symboles divers : le flambeau retourné, la lampe à huile, le sablier ailé, la colonne brisée, le crâne surmontant deux os entrecroisés... La symbolique liée à la nature est variée et les animaux ne sont pas absents. Tous ces éléments sont porteurs de sens et d’imaginaire à lire, à interpréter, à s’accaparer… 
    → Départ de la visite à 10h, commentée par Robin Legge (gratuit, sur réservation).

    rencontre : info à venir
    Autour des rites de la mort en collaboration avec Les passeurs de mémoire, fondation FaMaWiWi

    La reconstruction / La résilience

    mer 31.01 : spectacle et bord de scène
    ICIRORI de Consolate
    → 20h à la maison de la culture.

    mar 30.01 → sam 03.02 : installation
    Avec Un retour, Consolate conçoit une installation composée de témoignages, d’interviews, d’archives, dans une scénographie collaborative pour favoriser la rencontre ; et vous permettre d’écouter les témoignages de personnes qui, comme elle, ont vécu un arrachement identitaire.  « Bonjour, je suis ta grande sœur ; C’est le message que je reçois le 16 janvier 2020 en provenance du Burundi. Je comprends alors que mon histoire n’est pas celle qu’on m’a racontée. Depuis, je recompose le puzzle de ma vie. Un Retour est la première étape d’un projet - de voyage d’abord, de spectacle ensuite - qui prend la forme d’une expo-rencontre. » - Consolate
    → À la bibliothèque, au 1er étage de la maison (entrée libre selon l’horaire d’ouverture de la bibliothèque).

    rencontres
    Parlons de l’adoption, en toute intimité. Consolate convie, dans son installation Un retour, plusieurs invité·e·s qui s’interrogent comme elle sur la question de l’adoption. Elle vous propose de venir les rencontrer.
    → À la bibliothèque, au 1er étage de la maison (gratuit, programme et horaire des rencontres communiqués ultérieurement sur notre site et sur les réseaux sociaux).

    jeu 25.01 : conférence / échange
    L’impossible destin par Jean-Luc Nsengiyumva. Docteur en sociologie et professeur - invité à l’Université Saint-Louis de Bruxelles, il a beaucoup échangé avec Consolate lors de son parcours de création. Ses travaux portent essentiellement sur les dynamiques identitaires en situation diasporique. Lors de cette conférence/échange, il questionne l’adoption. Entre le poids de l’histoire, qui a fait de la race un signifiant majeur, et la dette morale envers son milieu adoptif, quel répit pour un enfant racisé adopté dans un ménage blanc ? 
    → 18h30 à la maison de la culture (gratuit, sur réservation).

    jeu 01.02 : film
    Retour à Séoul de Davy Chou (2022). Sur un coup de tête, Freddie, 25 ans, retourne pour la première fois en Corée du Sud, où elle est née. La jeune femme se lance avec fougue à la recherche de ses origines dans ce pays qui lui est étranger, faisant basculer sa vie dans des directions nouvelles et inattendues. Aux antipodes des clichés sur l’adoption, Davy Chou dresse le portrait d’une jeune femme qui se voit petit à petit rattrapée malgré elle par ses origines.
    → 19h en art et essai à Imagix.

    sam 03.02 : atelier éphémère
    Reli.écrit.ure : faites l’expérience d’une écriture avec le cœur, le ventre, les tripes pour découvrir ce que l’on «sait» et « sent » sans le savoir. En marge du spectacle ICIRORI et de la démarche introspective de l’artiste, inscrivez-vous à l’atelier Entre reliure et écriture pour un RETOUR sur soi. Maya et Tamara Bouloss vous invitent à réaliser un coffret qui s’ouvrira sur votre propre histoire, pensé en 4 actes et 4 carnets, avec vos lettres manuscrites. Durant une journée, venez apprendre la technique de reliure pamphlet et vous laisser surprendre par l’épistolaire, un genre qui fait écrire.
    → de 09h30 à 17h30 à la maison de la culture (inscription : 10 €).

    Les droits des femmes / #8mars

    À Tournai, le Collectif 8 mars rassemble des membres issu·e·s du secteur associatif et organise chaque année des actions de sensibilisation, dont l’organisation de la journée internationale pour le droit des femmes.

    jeu 07.03 : film
    Les Nouvelles Guérillères de Elisa Vandekerckhove (2020). 
    Dans son documentaire, Elisa Vandekerckhove donne la parole à des collectifs de militantes féministes bruxelloises, qui partent de leur vécu pour mener des actions et occuper l’espace public. Autant de portraits que d’actions menées de front pour lutter contre le patriarcat, les féminicides, la racisation et défendre bien d’autres causes.
    → 19h en art et essai à Imagix, en présence de la réalisatrice.

    mar 12.03 : set slam
    Marie Darah, champion·ne de slam 2021 de Belgique et d’Europe ose le ton et s’approprie le slam pour en faire son moyen d’expression. Dans un style d’écriture à la fois sensible, ciselé et acéré, ielle dévoile les violences et oppressions systémiques envers les minorités. Ses thématiques tracent des liens entre son histoire personnelle et les dysfonctionnements d’une société selon ielle encore trop binaire, capitaliste, post-colonialiste et patriarcale.
    → 18h30, bar de la maison de la culture (gratuit, sur réservation).

    mar 12.03 : spectacle
    Marche salope de Céline Chariot, 20h à la maison de la culture.

    mar 12.03 : bord de scène
    En présence de Michèle Mas, psychologue au centre EGO de Tournai, spécialisée dans le domaine des émotions et formée à l’accompagnement des souffrances liées au syndrome de stress post-traumatique, à l’issue de la représentation de Marche salope 
    → Gratuit, à la maison de la culture.

    mer 13.03 : atelier éphémère
    Atelier création de slogans animé par Céline Chariot, metteuse en scène et comédienne du spectacle Marche salope. Après une réflexion sur l’état de notre société face à l’hétéronormativité, les questions de genres et la place de l’expression féministe, vous êtes invité·e à un moment d’écriture.
    → Dès 16 ans, de 14h à 16h à la maison de la culture (gratuit, sur réservation).

    mer 13.03 : atelier éphémère
    Inscrivez-vous à un atelier d’écriture slam/poétique et de partage avec Marie Darah, champion·ne de slam 2021 de Belgique et d’Europe. Cet atelier est proposé dans le cadre de Tournai, Ville en Poésie.
    → dès 15 ans, de 14h à 16h à la maison de la culture (gratuit, sur réservation :  poesie@tournai.be).

    mer 13.03 : balade
    L’équipe de la bibliothèque de Tournai vous invite à une balade-lecture, poétique et féministe, proposée dans le cadre  de Tournai, Ville en Poésie.
    → Dès 16 ans, départ à 16h de la maison de la culture (gratuit, sur réservation :  poesie@tournai.be).

    Le logement

    La construction est un besoin essentiel pour se loger, se rencontrer ou travailler. Imaginons ensemble l’habitat du futur ! Participez à une après-midi organisée en partenariat avec le DAL Tournai, une asbl militant pour la défense du droit à un logement décent pour tou·te·s. Subventionnée comme Association de Promotion du Logement (APL), le DAL offre des services d’information juridique et d’accompagnement social en matière de logement.

    sam 15.06 : documentaire
    En préambule à la rencontre, découvrez La vie en kit de Élodie Degavre (2022). Des maisons en acier au pied d’un terril. Un « meccano » de bois. Un chantier en pièces détachées confié à des étudiant·e·s. C’est à Bruxelles, Charleroi et Liège que trois architectes et une poignée d’habitant·e·s aventureux·ses vont concrétiser leurs idéaux de logement. Tout juste sortis de mai 68, il·elle·s vont démontrer le potentiel révolutionnaire de l’architecture en kit. Que reste-t-il aujourd’hui de leurs maisons de demain ? 
    → 15h30, à la maison de la culture (gratuit, sur réservation).

    sam 15.06 : rencontre
    Tables d’échanges avec le secteur associatif : habitat léger et habitat partagé, rencontrez avocat·e·s spécialisé·e·s, architectes, constructeur·rice·s, le service d’urbanisme de la Ville de Tournai et les intervenant·e·s locaux.
    → 18h à la maison de la culture, en collaboration avec La Yourte d’Antho (gratuit, sur réservation).

    sam 15.06 : spectacle
    Mr Kropps, l’utopie en marche de la Cie Gravitation.
    → 20h à la Plaine des Manœuvres.

    La maison de la culture de Tournai : un lieu où se vivent, se montrent et s’écrivent de belles histoires, où l’on découvre de nouveaux possibles.