Les créations


Avant-propos

Habiter le temps, c’est par ce prisme que nous souhaitions vous amener à la rencontre des artistes que nous accompagnons en 2022 et de leur création.

Il est remarquable que la plupart des conceptualisations philosophiques du temps se situent sur l’axe qui va du subjectif à l’objectif (…) Tantôt c’est une dimension spécifique à l’homme, à sa manière propre d’appréhender le monde en lui imposant le rythme de ses besoins, tantôt c’est l’ordre objectif de la succession des événements, de l’enchaînements des causes physiques, des lois d’évolution et de dégradation des systèmes matériels. Sans doute chacun de ces points de vue envisagé exclusivement est-il trop réducteur.

Un temps purement subjectif résulterait d’une introspection sans fin ; un temps purement objectif ne recevrait pas d’expression dans un langage humain.

Si penser le temps est aussi ardu que penser l’être, en parler est une nécessité et un exutoire.

Alain Rey

maison de la culture de Tournai / maison de création

En 2018, la maison est reconnue comme centre scénique et s’inscrit ainsi dans le paysage de la création en arts vivants de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en tant que maison de la culture de Tournai/maison de création.
Les artistes qui l’ont habité ces quatre dernières années, l’habitent et l’habiteront encore ont un air de famille : ils placent la rencontre au centre de leur art.
La rencontre avec une équipe à demeure tout d’abord mais aussi la rencontre avec un public de passage, qui va et vient, bruyant ou silencieux, pousse la porte, s’installe dans les fauteuils…comme à la maison.  

Les créations qui suscitent notre intérêt ont la particularité de s’interpénétrer avec la vie en société. Nous accompagnons des compagnies qui évoquent, interpellent et revendiquent de s’arrêter dans un temps commun sur les préoccupations du vivre ensemble aujourd’hui. Les spectacles quitteront ensuite la maison pour s’épanouir sur les plateaux en multipliant, nous l’espérons, les rencontres avec d’autres publics et d’autres lieux.


Nos créations « maison » en tournée


Téléchargez la brochure