Habiter la maison

Une saison pour habiter la maison. Une invitation à échanger, rêver et construire l’avenir ensemble.

Habiter ne signifie pas être entouré de quelque chose ni occuper une certaine portion de l’espace terrestre. Cela signifie tisser une relation intense avec certaines choses et certaines personnes au point de rendre notre bonheur et notre respiration inséparables (…) Les maisons n’existent pas ; seul existe le faire-maison. Extraits de Philosophie de la maison de Emanuele Coccia.

Une maison de la culture ? Un grand “ensemble”
C’est pour quand la fin des travaux ? C’est pour bientôt !
Cette maison, c’est avant tout la vôtre. Nous la pensons comme un lieu chaleureux, composé d’espaces de vie à partager, ouverts à toutes et tous. Nous souhaitons ouvrir la réflexion à vos envies et attentes pour réinvestir les espaces. 

Comment participer ?

Dès l’ouverture de saison, nous ouvrons le grand laboratoire d’idées. Au travers d’une multitude d’activités (que vous retrouverez dans la brochure, estampillées du logo Habiter la maison), nous réfléchirons ensemble à comment ré.investir cette maison, mais aussi à comment habiter sa terre, sa langue, son village, sa ville, comment habiter les un·e·s avec les autres et au-delà des frontières. Pensons, imaginons, co-construisons l’avenir de la maison : De quoi avez-vous envie pour le futur ? Qu’aimeriez-vous y faire, y trouver ?

Pour qui ?

Vous êtes un·e citoyen·ne, un·e artiste, un·e enseignant·e ou vous faites partie d’une association, une institution, un collectif, vous êtes un·e voisin·e, vous avez envie de tisser du lien à Tournai, de lancer une idée, de donner votre avis…

Quand ?

AUTOMNE “on récolte vos envies”
De septembre à mars : on observe, on écoute, on récolte vos envies et vos besoins via des ateliers, des rendez-vous et l’installation de “maisons à récolte” de vos idées.

PRINTEMPS “on habite l’avenir” 
Le 25 mars, une journée “melting-papotes” à la maison de la culture, on met toutes les idées sur la table et on décide, on s’organise. Intégrez un groupe de réflexion et prenez part à ce projet participatif ! Cette journée est ouverte à tou·te·s.

Au programme (programme complet en construction)

  • 10h-18h : Troc maison : amenez UN objet de la maison dont vous n’avez plus l’utilité et repartez avec un autre qui trouvera sa place chez vous / Exposition des réalisations des écoles, des ateliers de la maison de la culture en lien avec la thématique HABITER.
  • 10h-12h30 : Atelier J’aime beaucoup ici : participez à une expérience du regard au travers d’une déambulation extérieure autour de la maison de la culture. L’occasion d’interroger ce qui nous entoure au quotidien et goûter à la multiplicité des subjectivités qu’une même réalité partagée peut révéler. Atelier animé par Isabelle Jonniaux, départ de la maison de la culture (gratuit, sur réservation).
  • 12h30-14h30 : Melting-papotes : tables de discussions autour d’un repas convivial, on mange, on rêve, on échange, on s’organise ! (gratuit, sur réservation).
  • 14h-15h : Atelier mon voisin/ma voisine, en collaboration avec Le Tréteau et la Bibliothèque de Tournai (gratuit, sur réservation).
  • 14h-15h : Atelier “on décore la maison des enfants”, dès 6 ans, animé par MômA. Participe à la décoration de la maison des enfants située au cœur de la maison de la culture (gratuit, sur réservation).

 ÉTÉ “on déménage”
Août-septembre 2023, on rentre à la maison et on installe les belles idées de chacun·e, ça va déménager !

En Pratique

  • Remplissez notre questionnaire en ligne sur le site internet : www.maisonculturetournai.com
  • Participez à un rendez-vous marqué du logo Habiter la maison  que ce soit au cinéma, lors d’un spectacle, un atelier ou une conférence, toutes les occasions sont bonnes pour se rencontrer et échanger.
  • Participez à la grande journée du 25 mars et prenez part au projet !

Une proposition, une question ? Contactez-nous : +32 (0)69 25 30 80 – info@maisonculturetournai.com

Calendrier des rendez-vous Habiter la maison

De janvier à avril
Des spectacles, du cinéma, des rencontres et des ateliers 

Spectacles
Cartographie de l’avenir de la Cie Les guêpes rouges, participez à une écriture collective idéale, réfléchie et engagée, de l’avenir ! mar 21 et mer 22/03, 18h30 et 20h30 à la maison de la culture

J’aime beaucoup ici d’Isabelle Jonniaux, Tournai et d’autres villes comme vous ne les avez jamais regardées !
mer 12, jeu 13 et ven 14/04, 20h à la maison de la culture

Cinéma
Qu’est-ce qu’une bibliothèque ? Chacun·e “habite” la bibliothèque à sa façon et partage avec nous sa manière d’être habité·e par un texte, une musique ou une vidéo. Bibliothèque publique de Clément Abbey (2021), mar 18/04, 19h en art et essai à Imagix, en présence du réalisateur.

Exposition
Seul l’amour sauve le monde de Damienne Flipo, exposition de photographies à découvrir à la Galerie du Lapin Perdu (rue Hôpital Notre-Dame, 14 à Tournai), du 19/01 au 19/02.

Conférence 
En mars, à la maison de la culture, programme en construction.

Rencontres et ateliers
Journée “melting-papotes” à la maison de la culture, sam 25/03.

D’autres rendez-vous à venir en cours de saison !