
- This event has passed.
Propaganda !
Vincent Hennebicq / Cie Popi Jones
MAR 24 et MER 25/05, 20h
maison de la culture, 1h30

“Dans ma jeunesse, j’ai inventé un métier : conseiller en relations publiques. Cela m’a permis de côtoyer les plus grands tout en me rendant extrêmement riche. Ceci est l’histoire de ma vie.”
Edward Bernays
Vincent Hennebicq (Going Home, L’Attentat), agacé par le flux incessant d’informations qui nous aveugle et nous empêche souvent de respirer, de prendre l’élan et le recul nécessaires pour analyser et comprendre en profondeur ce qui nous entoure, s’est intéressé à la figure d’Edward Bernays pour le rôle qu’il a joué dans la construction d’un monde où la croissance économique prime. Edward Bernays est le neveu de Sigmund Freud, il a traversé le 20e siècle sans que l’on se souvienne de son nom mais il a transformé le monde, dans l’ombre. Devenu publicitaire puis conseiller politique, il a développé une théorie, basée sur les acquis de la psychologie, visant à manipuler les masses.
Sur scène, Achille Ridolfi est Edward Bernays. Entre conférence, discours politique et spectacle de stand up, en confrontation directe avec le spectateur, il utilise les moyens du théâtre pour nous montrer le vrai visage de Bernays et le cynisme de ses manœuvres.
Avec l’aide des Tournées Art et Vie
Le saviez-vous ?
Né à Vienne en 1891, Edward Bernays est par deux fois le neveu de Freud : sa mère Anna Freud est la sœur de Sigmund Freud, tandis que sa tante (la sœur de son père), Martha Bernays, en est l’épouse. Et ce n’est pas tout ! “Edward Bernays, mort en 1995 à 103 ans, a eu des descendants. Il compte parmi ses petits-neveux Marc Randolph, cofondateur et premier patron de Netflix. Vous avez dit puissant ?” – Estelle Spoto, Focus Le Vif/L’Express
“Drôle, sérieux, amusant, surprenant, impactant, une flèche qui atteint sa cible… Propaganda : Mensonge et empathie, un mélange explosif pour rendre la manipulation de masse effroyablement facile. Cher public, vous ne serez pas épargné ! À voir absolument !”
Julia Garlito Y Romo, Le Bruit Du Off Avignon
Distribution
Avec Achille Ridolfi, Eline Schumacher, Julien Courroye – Conception, écriture et mise en scène : Vincent Hennebicq – Création sonore : Julien Courroye – Création et montage vidéo : Aude Esperandieu, Guillaume Hennebicq – Scénographie : Akiko Tagawashi – Création lumière, assistanat à la scénographie et vidéo : Giacinto Caponio – Régie générale, lumière et vidéo : Aurore Leduc – Régie son : Célia Naver – Costumes : Emilie Jonet – Administration, production et diffusion : Catherine Hance et Aurélie Curti – Production : Popi Jones asbl – Coproduction : Théâtre Les Tanneurs, La Coop asbl, Shelter Prod, Théâtre National Wallonie-Bruxelles – Soutien : Fédération Wallonie-Bruxelles Service du Théâtre (CAPT), taxshelter.be, ING & tax-shelter du Gouvernement fédéral belge – www.popijones.be