Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Et pendant ce temps-là chez les Dugaumier

Eloi Baudimont et Benjamin Macke / Cie Macke-Bornauw

Première
sam 19/11, 20h
maison de la culture, 1h

© Jacky Legge

Ce ciné-concert empli de nostalgie capture la vie tournaisienne d’il y a un demi-siècle.

Découvrez les années 40 à 80 au travers d’une multitude d’images issues de caméras super 8, 16mm, films amateurs et autres court-métrages de réalisateur·rice·s en herbe. Scènes de famille, rassemblements festifs, jeux d’enfants, machinerie industrielle, personnages de bistrots ou encore démonstrations sportives, ce voyage cinématographique vous re.plongera dans des moments intimes et réels qui vous promettent de belles surprises !

Savant mélange entre films projetés et musique live, Eloi Baudimont et Benjamin Macke vous invitent dans leur univers musical fait de mélodies entêtantes, de boucles infinies et de superpositions orchestrales jubilatoires, pour mettre en relief des images belles, insolites ou drôles de notre proche passé. Au-delà du ciné-concert, le spectacle questionne notre rapport aux autres et l’évolution de notre société face au monde numérique actuel.

Le saviez-vous ?

L’un est connu pour sa musique folk, l’autre pour ses ensembles musicaux, Benjamin Macke et Eloi Baudimont se lancent dans ce projet inédit loin de leurs styles habituels. Pour ce faire, le duo tournaisien a visionné plus de 70 heures de film d’archives numérisées par Notélé, des images inspirantes, des instants éphémères où la poésie s’invite au beau milieu de scènes de vie. Un mystère persiste : pour la majorité des vidéos, on ignore les lieux de tournage et l’identité des protagonistes…


La petite forme du ciné-concert vient jusqu’à vous en ville et dans les villages !

Sam 11/02, 20h – Maison de village “La mourcourt”

Ven 19/05, 19h30 – Maison de la Laïcité de Tournai, dans le cadre de la fête L’Accordéon, moi j’aime !

Sam 24/06, 20h – Centre culturel et sportif d’Ere

Sam 19/11 – Atelier d’écriture maison de famille 

La Bibliothèque de Tournai vous propose un atelier d’écriture itinérant : une plongée dans les archives précieuses des anciennes photos de Jules, Edmond et Julot Messiaen (photographes tournaisiens sur 3 générations) ; comme source d’inspiration pour partir dans des histoires de famille ! 

Dès 16 ans, de 10h à 12h, à la Bibliothèque de Mourcourt
(rue du Vieux-Comté 53 – gratuit, sur réservation : bibliotheque@tournai.be)


Distribution :

Musiciens et compositeurs : Eloi Baudimont, Benjamin Macke – Metteur en scène : Eric De Staercke – Scénographe et costumière : Thu-Van Nguye – Regard extérieur : Chantal Notté – Supervision des logiciels vidéos : Denis Glinne – Production : maison de la culture de Tournai, Compagnie Macke-Bornauw – Soutiens : Notélé, Bourse de la Province du Hainaut, Fédération Wallonie-Bruxelles – www.macke-bornauw.com

Informations pratiques :

Lieu : maison de la culture de Tournai – Esplanade George Grard, Avenue des Frères Rimbaut 2, 7500 Tournai
Durée : 1h

19 novembre à 20h00 21h00

Date de représentation :