Loading Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Les objets et nous

Événement récurent Voir tout

Cartographie

Chinés, recyclés, collectionnés, réparés, vendus ou donnés, les objets sont partout. Nous avons répertorié les lieux qui y sont attachés dans Tournai. Découvrez la publication illustrée par Olma Niak lors du spectacle Ce qui restera. En collaboration avec le projet Zéro Déchet mené par la Ville de Tournai.

LUN 27/09 > MER 6/10 – EXPOSITION

L’Objet de mon attention : objets de travail ou de confort, souvenirs, collections, cadeaux, bazar…
À l’issue d’une enquête sur le thème de la possession et la dépossession, L’Objet de mon attention scrute notre rapport aux objets sous la forme d’une installation performative. Accès libre de 14h à 18h à la maison de la culture.

SAM 2/10, SAM 16 et DIM 17/10 –
ATELIER D’ÉCRITURE CRÉATIVE

Les objets font histoires, textes et récits : nos vies sont peuplées d’objets autour desquels elles se sont construites. Mais que sont-ils ? Ont-ils une vie à eux ? Comment les classer ? Pour en faire quoi ? Se frotter aux objets, les nôtres, ceux des autres, en devenir les explorateur.rices, permet de découvrir leur pouvoir fictionnel car tous les objets racontent des histoires. À partir de propositions déclencheuses, dans les pas de Marguerite Duras, François Bon, George Perec, Héléna Villovitch… il s’agira de tenter une autobiographie des objets d’une vie. Atelier animé par Régine Vandamme (3 séances), de 10h à 17h au Musée de Folklore et des Imaginaires (adultes, dès 17 ans), sur inscription : 5€/séance.

JEU 7/10 – FILM

Cette thématique est à découvrir également au travers du film La dernière folie de Claire Darling de Julie Bertuccelli (2019), 19h en art et essai à Imagix.

SAM 23/10 – ATELIER

Que vous soyez collectionneur.euse, minimaliste ou accumulateur.rice compulsif.ive…
Que vous soyer un.e adepte de Marie Kondo ou que vous soyez incapable de vous séparer de quoi que ce soit parce que « ça peut toujours servir »…
Que vous aimiez vous entourer d’objets anciens ou posséder le dernier gadget à à la pointe…
Vos objets parlent pour vous !

Héloïse Meire (metteuse en scène) et Katherine Longly (plasticienne), deux des porteuses du projet l’Objet de mon attention, vous proposent une journée d’atelier qui vous questionnera sur votre propre rapport à la possession et à la dépossession. Au travers d’exercices théâtraux, performatifs ou plastiques, vous explorerez différentes sousthématiques comme : l’archéologie du futur, la (sur)consommation, le poids de l’héritage, l’attachement, les traces que nous laissons derrière nous …

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour participer à cet atelier, car nous sommes tou.te.s les spécialistes des récits d’objets qui nous habitent.


De 10h à 16h à la maison de la culture (adultes, dès 18 ans), sur inscription/5€.

Le saviez vous ?

En 2021, dans le cadre du projet Zéro Déchet, 50 familles tournaisiennes ont répondu au défi lancé par la Ville de Tournai de réduire leurs déchets ménagers. Ils ont eu la chance de suivre des conférences et ateliers pour les aider à atteindre leurs objectifs durant six mois !

27 septembre à 19h00 21h00

Dates de représentation :

Billetterie