Loading Events

« All Events

Les Forteresses

Gurshad Shaheman

jeu 1/06, 19h*
Théâtre du Nord, Lille, 2h50

© Agnès Mellon

Nourri des souvenirs et témoignages de sa mère et de ses tantes, Gurshad Shaheman met en écho le présent du plateau et les pages sombres et moins sombres du passé, celui de l’Iran de l’époque du Shah jusqu’à l’Europe des années 1990.

L’espace s’ouvre au public comme une invitation à l’écoute. On s’installe sur des plateformes recouvertes de tapis, comme pour se détendre, sur des îlots reliés entre eux par le flot des mots et de la musique électro-acoustique jouée en direct. En toute convivialité, le public, tout proche, est disposé au cœur d’une famille. Gurshad Shaheman, sa maman et ses deux tantes, accueillent les spectateur·rice·s qui se retrouvent intégré·e·s par la mise en scène aux motifs du récit, comme dans un tapis géant où chacun·e se fige en miniature. À partir d’interviews qu’il a menées auprès de sa mère et ses tantes, Gurshad Shaheman a écrit trois récits entrelacés qui retracent leurs vies. 

Dans une géographie éclatée entre l’Europe et l’Iran, Les Forteresses déroule le récit de ces trois destins hors du commun, à la fois conjoints et séparés, trois paysages particuliers et universels, où l’intime et le politique sont inextricablement liés.

“Une odyssée familiale conçue dans le bonheur du partage et de la transmission, que l’on traverse autant les larmes aux yeux que le sourire aux lèvres.” – Nicolas Naizy, Focus Vif

En collaboration avec La rose des vents, Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq


Distribution :

Texte et mise en scène : Gurshad Shaheman – Assistant mise en scène : Saeed Mirzaei – Avec : Guilda Chahverdi, Mina Kavani, Shady Nafar, Gurshad Shaheman et les femmes de sa famille – Les Forteresses a été édité aux éditions Les Solitaires Intempestifs en septembre 2021 – Création sonore : Lucien Gaudion – Scénographie : Mathieu Lorry-Dupuy – Lumières : Jérémie Papin – Dramaturgie : Youness Anzane – Régie générale : Pierre-Éric Vives – Costumes : Nina Langhammer – Maquilleuse : Sophie Allégatière – Régie plateau et accessoires : Jeremy Meysen – Coach vocal : Jean Fürst – Un projet de la compagnie La Ligne d’Ombre – Production/diffusion : Les Rencontres à l’échelle-B/P – suite des crédits p.80 – www.lalignedombre.com

Informations pratiques :


Lieu : Théâtre du Nord, Lille – Pl. du Général de Gaulle 4, 59800 Lille, France
*Bus gratuit sur réservation au départ de la maison de la culture à 17h45
Durée : 2h50

1 juin 2023 à 19h00 21h50

Date de représentation :