Loading Evénements

« All Evénements

Le Songe d’une Nuit d’été

évènement récurrent voir tout

D’après William Shakespeare
Jean-Michel d’Hoop / Cie Point Zéro

mar 4/10, 20h
maison de la culture, 1h40

© Véronique Vercheval

FESTIVAL DÉCOUVERTES IMAGES ET MARIONNETTES

Du théâtre d’objet à la marionnette sur table, en passant par les arts de la rue, la danse ou les arts numériques, chaque édition du Festival Découvertes Images et Marionnettes offre à s’émerveiller devant la richesse des formes de la marionnette contemporaine et de son interdisciplinarité. Au programme : des représentations en salle, des formes brèves et courtes, des workshops, des rencontres professionnelles européennes, des parcours découvertes d’artistes émergent·e·s, un focus sur la création en Fédération Wallonie-Bruxelles… Découvrez dans ces pages une sélection de rendez-vous. Programme complet du festival : www.festivalmarionnette.be 

Une initiative du Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Créa-Théâtre et du Musée des arts de la Marionnette. En coproduction avec la maison de la culture de Tournai et la Fabrique de Théâtre.


Un classique de Shakespeare qui rassemble une quinzaine de marionnettes géantes autour de 8 comédien·ne·s, un mélange des genres réussi !

Cette nuit, c’est celle de la Saint-Jean, on célèbre le solstice d’été, une fête solaire et populaire. Les banquets sont dressés, on embrase le bûcher, on danse, boit et chante. Pendant cette nuit, on dit que les fleurs acquièrent des vertus magiques et que les hommes se trouvent inexplicablement pris de folie. Pour Shakespeare, cette folie est amoureuse, c’est l’expression des désirs. Une fête où le rêve ouvre les portes aux interdits. Le désordre amoureux n’aura duré qu’une nuit, espace de tous les possibles. Le matin, tout rentrera dans l’ordre. Mais ce chaos nocturne, théâtre des passions fantasmées, aura servi de catharsis pour tous les personnages du songe. Et s’il en allait de même pour vous, public ? Semblable à un rêve fantasmagorique, cette comédie offre une interprétation moderne et déjantée d’un texte datant de plus de quatre siècles ! Idée du couple, libertés de genre, discriminations, les nouvelles marionnettes de la Cie Point Zéro (L’Herbe de l’Oubli) questionneront jusqu’au théâtre lui-même.


Distribution :

Adaptation et mise en scène : Jean-Michel d’Hoop – Assistanat à la mise en scène : Lucile Vignolles – Avec : Ahmed Ayed, Adrien de Biasi, Soazig De Staercke, Yannick Duret, Emmanuël Hennebert, Amber Kemp, Héloïse Meire, Simon Wauters – Musique : Boris Gronemberger – Marionnettes et masques : Loïc Nebreda, assisté par Isis Hauben, Maël Christyn, Ségolène Denis – Stagiaire marionnettes : Garance Bancel – Scénographie : Olivier Wiame assisté par Olivia Sprumont – Costumes : Camille Collin – Confection costumes : Cinzia Derom – Stagiaire costumes : Evy Demotte – Lumières : Xavier Lauwers – Chorégraphie : Jérôme Louis – Construction décor : Vincent Rutten – Régie générale : Julie Bernaerts, Grégoire Tempels, Marc Defrise – Direction de production : Nathalie Kamoun, pour Point Zéro – Diffusion : Théâtre de Poche et Cie Point Zéro – Coproduction : Théâtre de Poche, Atelier Théâtre Jean Vilar, maison de la culture de Tournai et Coop asbl – Soutiens : Shelterprod, Taxshelter.be, ING et du Gouvernement fédéral belge, du Centre des Arts Scéniques et de Wallonie-Bruxelles International  – www.pointzero.be

Informations pratiques :

Lieu : maison de la culture de Tournai – Esplanade George Grard, Avenue des Frères Rimbaut, 2 – 7500 Tournai
Durée : 1h40
Pass festival : 48-60€ / Pass combi : 18-24€

4 octobre à 20h00 21h40

Dates de représentation :

Billetterie