Loading Évènements

« Tous les Évènements

Le Solo

Événement récurent Voir tout

Lucie Yerlès / Gaspar Schelck

LUN 25 et MAR 26/04, 20h
maison de la culture, 1h

© Fabrice Mertens

AVEC POUR OUTIL LE TISSU AÉRIEN, LA LUMIÈRE ET LA MUSIQUE, L’ARTISTE FAIT DES ALLERS-RETOURS ENTRE LA PERFORMANCE EN ELLE-MÊME ET L’ANALYSE DE CELLE-CI.

Le Solo est une forme hybride et mul­tidisciplinaire, à la frontière entre le spectacle de cirque et la conférence gesticulée. Entre vulgarisation scien­tifique et forme spectaculaire, Le Solo traite du rapport aux émotions au sein d’un numéro de cirque.
Le cirque est un vecteur d’émotions fortes et partagées, mais pourquoi ?
Pourquoi le public prend-il du plaisir à voir un.e artiste prendre autant de risques ? Qu’est-qui crée l’empathie entre ce public et le.la circassien.ne ?
Le rapport au public s’en trouve tout à fait décalé : d’un côté, il est directement impliqué dans le spectacle qui est en train de se dérouler et, dans un même temps, placé dans une position d’auto-analyse.
Entre questionnements et illustrations, psychologie et acrobatie aérienne, le spectacle ouvre de manière ludique, une fenêtre sur ce qui se trame dans nos cerveaux avec un désir certain de déplacer les codes habituels du cirque vers un ailleurs inexploré à ce jour.

LUN 25/04 – BORD DE SCÈNE

Pour prolonger la soirée, rencontrez l’équipe artistique après le spectacle.

Distribution

Conception : Lucie Yerlès et Gaspar Schelck – Interprétation : Lucie Yerlès – Conception esthétique et régie générale : Gaspar Schelck – Conception sonore : Kélian Christophe – Costume : Margaux Vandervelden – Regard dramaturgique : Lorette Moreau – Regard scientifique : Lisa Choucroun – Regard chorégraphique : Leslie Mannes – Régie son : Léopold De Nève – Chargée de production et diffusion : Cécile Imbernon – La Chouette Diffusion – Coproduction : maison de la culture de Tournai/maison de création, Mars – Mons arts de la scène – Accueil en résidence : Maison de la création de Laeken, La Roseraie, Latitude 50, École de Cirque de Châtellerault, Le Palace – maison culturelle d’Ath, Centre culturel du Brabant Wallon, Le Monty, Archipel 19, Espace Catastrophe – Centre international de création – Wolubilis dans le cadre du dispositif au cube – LookIN’OUT, Aires Libres – Soutien : Fédération Wallonie Bruxelles – service cirque, rue, arts forains – Aide à la création et bourse : Un futur pour la culture – Remerciements : Lauryn Turquin, Agathe Meziani, Cynthia Harouni

Infos pratiques

25 avril 2022 à 20h00 20h30

Esplanade George Grard. Boulevard des Frères Rimbaut
Tournai, 7500 Belgium
+32 (0)69 25 30 80
Billetterie