Loading Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Le cimetière de Froyennes : des ordres religieux, des personnalités, des blasons

Événement récurent Voir tout

DIM 17/10, 10h
Rue de Fléquières, 64-98

La nécropole de Froyennes comporte bon nombre de sépultures d’ordres religieux. Les concessions longitudi­nales sont marquées d’une haute croix centrale : les Frères des Écoles chrétiennes du Pensionnat de Passy-Froyennes, les Oblates missionnaires de l’Assomption, les Religieuses de la Sainte-Union des Sacrés Cœurs, les Religieuses Dominicaines du Très Saint Rosaire…
Le centre d’une de ces concessions est occupé par la dalle de Frère Auguste Hubert / Directeur du pensionnat de Passy-Paris / 1892 – 1905 / Fondateur et premier directeur / du pensionnat de Passy-Froyennes / 1905 – 1908 / R.I.P. L’épitaphe rappelle la loi Combe qui visait l’enseignement organisé par l’Église catholique, amena beaucoup de congrégations françaises à s’installer en Belgique, à Tournai et dans le Tournaisis, en particulier.
La nécropole compte deux chapelles sur caveaux, dont une très belle ornée de capsules de pavot, taillée par Odon Lion, à Leuze, pour la famille Six – Scrive.
Le cimetière comporte également la tombe de personnalités telles que Louis-Désiré ou Émile Bonnet, po­liticiens, Guillaume Errembault de Du­dzeele, Ministre plénipotentiaire, décédé à Saint-Pétersbourg…

Organisation : Commission des Cimetières de Tournai, maison de la culture de Tournai, Amis du MuFIm
Visite gratuite, commentée par Jacky Legge et Robin Penay

Infos pratiques

17 octobre à 10h00

Rue de Fléquières, 64-98

Infos et inscriptions :
+32 (0)69 25 30 80
billetterie@maisonculturetournai.com

Dates de représentation :

Billetterie