Loading Evénements

« All Evénements

La Vraie Vie

évènement récurrent voir tout

Georges Lini / Adeline Dieudonné

mar 28/03, 20h
maison de la culture, 1h35

© Jérôme Dejean

La Vraie Vie est le récit d’une enfance volée, d’une famille impossible, de celles qui peuvent vous détruire ou vous armer. 

Un pavillon de banlieue, une famille peu banale : un père taciturne, violent et chasseur qui empaille ses trophées dans une pièce qui leur est dédiée ; une mère absente, craintive, transparente, passionnée par le jardin et les chèvres miniatures et dont la seule occupation est de faire à manger ; une fille aînée dont le quotidien est rythmé par les balades dans le bois ou dans l’immense cimetière de métal, par ses visites chez sa vieille voisine, par l’arrivée tout en musique du glacier et par le rire de son petit frère, Gilles. Un rire qui bientôt va s’effilocher… Un rire que la sœur n’aura de cesse de vouloir réentendre…

La Vraie Vie, c’est le combat d’une gamine qui veut redonner à son frère le goût de vivre, qui refuse de devenir comme sa mère une enveloppe vide et qui veut modifier le cours de son passé. Entre poésie de l’enfance et drame empreint de noirceur sociale, le récit d’Adeline Dieudonné déploie une atmosphère où l’étrange et le fantastique se mêlent à une réalité désespérée.

Le saviez-vous ?

Lors de sa sortie, le roman d’Adeline Dieudonné est une vague qui déferle sur le monde littéraire francophone, raflant des prix sur son passage. À 32 ans, la Bruxelloise est la révélation littéraire de l’année 2018. La vraie vie – Adeline Dieudonné, L’Iconoclaste 2018.

Avec l’aide des Tournées Art et Vie


Bord de scène

Après la représentation, rencontre avec Adeline Dieudonné et Georges Lini.


Distribution :

Auteure : Adeline Dieudonné – Mise en scène : Georges Lini – Avec : Isabelle Defossé, Adeline Dieudonné, Georges Lini et un enfant – Collaboration dramaturgique : Nargis Benamor – Scénographie et costumes : Thibaut De Coster, Charly Kleinermann – Création vidéo et son : Sébastien Fernandez – Création lumières et direction technique : Jérôme Dejean – Une création Compagnie Belle de Nuit – Coproduction : Atelier Théâtre Jean Vilar, maison de la culture de Tournai et DC&J Création – Soutien : Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge et Inver Tax Shelter – www.cie-belledenuit.com

Informations pratiques :

Lieu : maison de la culture de Tournai – Esplanade George Grard, Avenue des Frères Rimbaut 2, 7500 Tournai
Durée : 1h35

28 mars 2023 à 20h00 21h35

Dates de représentation :

Billetterie