Loading Évènements

« Tous les Évènements

Focus Edouard Louis

Événement récurent Voir tout

MAR 11/01 – CONFÉRENCE/ÉCHANGE

La fin de 20 ans de reculs sociaux ? Sous la bannière de l’idéologie de l’État social actif, les gouvernements successifs depuis 20 ans ont attaqué les droits sociaux, en particulier l’assurance chômage. Accès plus difficile aux droits, prestations diminuées, sanctions et exclusions en masse, les mesures successives ont causé énormément de dégâts. À l’occasion de la pandémie, une prise de conscience soudaine a mené à geler la plupart de ces mesures. L’après-crise sera-t-elle l’occasion de redonner sa force à la protection sociale ?
Une conférence menée par Yves Mertens, coordinateur du collectif Solidarité Contre l’Exclusion qui édite la revue Ensemble ! et en collaboration avec le Collectif contre la pauvreté de Tournai, 18h à la maison de la culture.

SAM 15 et DIM 16/01 – BALADE PIERRE ET EAU

Balade insolite dans l’histoire ouvrière de Tournai, départ des Jardins des Tours Marvis, 10h (durée 2h). Suivez le guide et laissez-vous surprendre par des endroits méconnus et porteurs de mémoire ouvrière. Daniel Barbez vous propose une balade documentée unique. Qu’aurait été Tournai sans l’omniprésence de la pierre, si proche de nous et pourtant si profondément enfouie dans notre mémoire ? Qu’aurait été la pierre sans la complicité du fleuve, si calme, si fort, si disponible ? Au détour d’une rue, au creux du paysage, derrière la berge, des signes improbables racontent des histoires. Heureux celui qui voit, dans la simplicité du décor, ces empreintes ténues. Sans prothèse hautement technologique, débusquons la mémoire des lieux.

VEN 7/01 et VEN 4/02 – ÉCHAPPÉES LITTÉRAIRES

L’équipe de la Bibliothèque de Tournai vous donne rendez-vous pour une présentation originale de l’auteur Edouard Louis, de son œuvre et de son engagement citoyen, 18h30 à la Bibliothèque de Tournai.

SAM 5 et DIM 6/02 – ATELIER

L’autobiographie au théâtre, l’écriture de soi : Thibaut Nève, dramaturge du spectacle En finir avec Eddy Bellegueule, vous convie à deux jours d’atelier. Comment passer du roman (ses codes, ses logiques) au théâtre ? Partant du travail effectué sur En finir avec Eddy Bellegueule d’Édouard Louis, l’atelier abordera l’écriture de plateau par une série d’exercices théâtraux, au cours desquels les rôles d’auteur.rice.s et acteur.rice.s seront échangés, inversés, redistribués lors du week-end. Atelier animé par Thibaut Nève (2 séances), de 10h à 17h à la maison de la culture (adultes, dès 15 ans), sur inscription/10€.

7 janvier 2022 6 février 2022

Dates de représentation :

Billetterie