Loading Évènements

« Tous les Évènements

Dys sur Dys

Événement récurent Voir tout

François Gillerot / La FACT

MER 16/02, 20h et SAM 19/02, 16h
maison de la culture, dès 9 ans, 1h10

© Llywelyn Nys

Un spectacle qui aborde le rapport à la normalité, au travers d’une fresque de vie d’un jeune adulte.

Pirlouit est dyspraxique. Dyspraquoi ? Dyspraxique ! De la famille des troubles DYS, la dyspraxie est un peu comme une dyslexie de l’espace abstrait et physique. Enfin… pas vraiment. C’est un trouble qui perturbe l’automatisation des gestes fins, tels l’écriture, faire ses lacets,… ça te tombe dessus comme ça, tac ! : trouble de l’acquisition de la coordination. Mais surtout, cette différence est invisible et il y a autant de dyspraxies que de dyspraxiques…

Pirlouit dans ce spectacle, va nous raconter son en­fan­­ce, sa jeunesse, en traversant ses souvenirs liés à la différence, aux échecs et aux joies. Sur scène, Pirlouit est accompagné par l’Homme-Orchestre avec qui il va jouer tous les autres personnages du réel et la B-O de sa vie, et par Fantômette, une fantôme qui ne le quittera plus. Ensemble et à vue, ils vont créer l’univers de Pirlouit, un univers adapté à la dyspraxie, avec humour et poésie.

Découvrez une interview du metteur en scène, François Gillerot et de son frère Louis dans ce reportage de Views-RTBF.

Le saviez-vous ?
Pour sa première mise en scène, François Gillerot est heureux et touché de revenir sur ses terres tournaisiennes. C’est ici, à Tournai, qu’il a nourri sa passion pour le théâtre en suivant les cours du conservatoire et en participant aux ateliers théâtre de la maison de la culture. Découvrez-le aussi sur les planches dans le spectacle Grou !

Distribution

Un spectacle de La FACT – Interprétation : Lucile Charnier, Gaspard de Dadelsen et Clément Goethals Création lumière : Amélie Géhin – Création sonore : Luc Bersier et Gaspard de Dadelsen – Scénographie et accessoires : Marie Menzaghi – Création costumes : Marine Vanhaesendonck – Régie multitool : Benoit Guilbert – Écriture : François Gillerot et Arthur Oudar – Mise en scène : François Gillerot – Soutiens : Théâtre de la Montagne Magique, Petit Théâtre Mercelis, la Roseraie, maison de la culture de Tournai, Maison des cultures de Molenbeek, Centre culturel Jacques Franck, EKLA, compagnies Renards et (e)utopia 3, Champlon – résidence d’artistes – et L’Escaut – résidence d’artistes – Aides : Fédération Wallonie Bruxelles (CTEJ), la FACT, Noé Gillerot, Aurélie Bodson, Lionel Ueberschlag, Séverin Dewez, Nathalie Moisan, Hélène Beutin, Llywelyn Nys, Anne Doyen, Stéphane Gillerot et Louis Gillerot – www.ciefact.com

Infos pratiques

19 février 2022 à 16h00 17h00

Esplanade George Grard. Boulevard des Frères Rimbaut
Tournai, 7500 Belgium
+32 (0)69 25 30 80
Billetterie