
- This event has passed.
Alma Viva
Cristèle Alves Meira

Drame
Comme chaque été, la petite Salomé retrouve le village familial, niché au creux des montagnes portugaises, le temps des vacances. Tandis que celles-ci commencent dans l’insouciance, sa grand-mère adorée meurt subitement. Alors que les adultes se déchirent au sujet des obsèques, Salomé est hantée par l’esprit de celle que l’on considérait comme une sorcière.
Ce qui frappe en premier dans Alma viva c’est Salomé (Lua Michel) qui crève l’écran. Et à travers le regard de Cristèle Alves Meira, elle parcourt un monde fantastique en plein cœur d’un été portugais. Sa grand-mère était une sorcière, et elle a le corps ouvert, comme on dit. Elle doit se protéger des esprits car ils pourraient bien venir l’habiter. Et la réalisatrice fait de cette histoire de deuil une formidable exploration familiale et sociétale sous le signe des croyances religieuses et supersticieuses.
Ce premier long-métrage, montré à la Semaine de la critique du Festival de Cannes, est un conte d’une beauté et d’une subtilité envoûtante.
Sortie nationale
Avec Lua Michel, Ana Padrão, Jacqueline Corado, Catherine Salée
Portugal, France, Belgique, 1h28,
VO (portugais sous-titré français)
Séances
lun. 1/05 : 16h30
mar. 2/05 : 19h
jeu. 4/05 : 19h
ven. 5/05 : 16h30
sam. 6/05 : 16h30
lun. 8/05 : 18h45
mar. 9/05 : 19h
mer. 10/05 : 16h15
sam. 13/05 : 14h
lun. 15/05 : 19h