À quoi nous risquons-nous lorsque nous suspendons une décision ? Faisons-nous le pari qu’autre chose surviendra ? Anne Dufourmantelle

Une fille marche au bord. Ça tremble, ça se meut étrangement, mais la fille marche, elle avance, elle monte les quelques marches et s’avance encore. Tout au bout, tout au bord.

« Vous allez plonger ? »

Plonger se passe autour d’une piscine. Au fond, parfois. Sur un plongeoir, souvent. Dans une atmosphère nocturne et surréaliste empreinte de beaucoup d’humour, deux personnages font revivre cette piscine abandonnée, presque en friche, par leur errance et leur quête existentielle :  l’Insomniaque en maillot de bain et le Concierge des lieux. Dans cette pièce profondément hybride où le corps physique, théâtral et émotionnel se confondent, le plateau devient un espace mental, dans lequel la lisière entre conscient et inconscient se trouble.

Représentations

Conception, écriture et co-mise en scène : Sarah Devaux, co-mise en scène : Mélissa Von Vépy, dans le rôle de l’insomniaque en maillot de bain : Sarah Devaux, dans le rôle du concierge de la piscine : Marcel Vidal Castells, création sonore : Noé Voisard, création lumière & régie générale : Thibault Condy, scénographie : Neil Price, Camille Collin & Charlotte Perrin, création costumes : Camille Collin aidée de Cinzia Derom, conseil à la dramaturgie : Yvain Juilliard (dans le cadre d’écriture en campagne-Sacd), accompagnement travail du texte : Jérémie Siska, remerciements particuliers : Léa Guitter, pour sa complicité et sa présence éclaire et nécessaire, Lucile Charnier pour son regard précis et précieux au moment opportun, Nadia Vadauri-Gauthier et la formation du Corps sismographe® pour toutes les graines précieuses et le soutien que ça a apporté à cette création, Els De Gersem pour faire en sorte que ce soit le désir qui émerge, production & administration :  Myriam Chekhemani – La chouette diffusion,  production & diffusion : Cécile Imbernon – La chouette diffusion

Avec des extraits de "Eloge du risque" de Anne Dufourmantelle, d'un témoignage de l'apnéiste Guillaume Néry et d'un cours de Gilles Deleuze sur Spinoza.

Une production de la Cie Menteuses

Soutien financier : Fédération Wallonie-Bruxelles – Service Général de la Création artistique – Service du Cirque, des Arts forains et des Arts de la Rue, SACD - Soutien à l’écriture Spectacle vivant; Wallonie Bruxelles International, Wallonie Bruxelles Théâtre / Danse, Bourse Ecriture en Campagne – avec le soutien de Latitude50, La Chaufferie-Acte1, la SACD et la SSA, Résidences et coproductions : La maison de la culture de Tournai - La Piste aux Espoirs (Be), Théâtre Varia, Bruxelles (Be), Le Sirque, pôle national cirque de Nexon (Fr87), UP – Circus & Performing Arts, Bruxelles (Be), résidences : Le Château de Monthelon – Atelier international de création artistique (Fr89), Théâtre des Doms, Avignon (Fr84), Cie Happés/Mélissa Von Vépy, Aigues-Vives (Fr30), Théâtre des Franciscains, Béziers (Fr34), Latitude 50, Marchin (Be), Le Columban, Wavre (Be)

Pour prolonger la soirée, rencontrez l'équipe artistique après le spectacle. 

Pour prolonger le spectacle : Eloge du risque, d'Anne Dufourmantelle (éditions Rivage Poche)