Une ode à la vie, à la fête et au partage !

Au point de départ de ce spectacle, il y a le camp de réfugiés de Balata à Naplouse en Cisjordanie. Au milieu des fanions suspendus, surgissent des corps fiers, têtes hautes, vêtements colorés. De cette image, la compagnie Dyptik tire un spectacle de danse énergique, rythmé et viscéral, un élan d’euphorie, de résilience et de résistance. 

Avec Mirage (Un jour de fête), la compagnie souhaite créer des ponts, des tunnels, lier les couleurs, les chants, les rythmes, les émotions qui émanent des cultures musicales traditionnelles populaires rencontrées à travers le monde. 

Dans ce spectacle immersif à 360°, 8 danseur·euse·s envahissent l’espace public comme nouveau terrain de jeu dans une danse communicative et positive qui s’inspire autant du hip-hop que des danses traditionnelles et du cirque. La musique, les voix, les corps circulent de toute part, le public installé en cercle autour d’eux se laisse envahir par leur énergie surpuissante et communicative. Comme un appel à la révolution, à l’union, à l’amour. 

Un spectacle sous la forme d’une célébration.

« Ce spectacle offre au public des émotions plurielles et fait souffler un vent de liberté. La compagnie Dyptik a acquis une notoriété internationale. Normal, elle est de tous les mondes. »  - Rémy Perrin, Le Progrès

Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International

Représentations

Direction artistique : Souhail Marchiche et Mehdi Meghari - Chorégraphie : Souhail Marchiche et Mehdi Meghari - Création musicale : Patrick De Oliveira - Scénographie :  Charles Boinot - Costumes et univers visuel : Julie Cherki - Danseur·euse·s interprètes : Charly Bouges, Santiago Codon Gras, Yohann Daher, Alexandra Jezouin, Camilla Melani, Carla Munier, Anabella Pirosanto, Konh Ming Xiong - Coproduction : Cie Dyptik, HH Producties, CNAREP Atelier 231 (Sotteville-lès-Rouen), CNAREP Les Ateliers Frappaz (Villeurbanne), CNAREP Le Moulin Fondu - Cie Oposito (Garges-lès-Gonesse), CNAREP Sur le Pont (La Rochelle), CCN de la Rochelle - Cie Accrorap, Les Tombées de la Nuit (Rennes), Théâtre de Cusset, Institut Français d’Algérie, Institut Français du Maroc - Soutiens : Domaine de Bayssan (Béziers), Centre Culturel du Château de Goutelas (Marcoux), Le Fil-SMAC (Saint-Étienne), Ville du Chambon-Feugerolles, Ville de Sorbiers - Cette création a bénéficié des dispositifs : Écrire pour la rue-SACD et Festival des 7 Collines (Saint-Étienne) - Aide nationale à la création pour les arts de la rue-DGCA - La Compagnie Dyptik est conventionnée par la DRAC et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Loire et la Ville de Saint-Étienne et est artiste associé avec IADU La Villette et le Théâtre de Cusset-Scène conventionnée d’intérêt national « Art et Création » pour les Arts du Cirque et la Danse - dyptik.com